LA VAE




Retrouver le certificat Qualiopi en cliquant sur ce lien 


Link

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir tout ou une partie d'une certification professionnelle. 


Qui peut s’inscrire dans une démarche VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut faire une VAE y compris les personnes en situation de handicap (dans ce cas une adaptation de l’accompagnement ou une orientation vers un partenaire spécialisée sera proposée après l’analyse des besoins). Il faut simplement que vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée ou 1607 heures, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

- avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;

- ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale. Pour de plus amples renseignements sur le dispositif de la VAE, vous pouvez consulter le site https://www.vae.gouv.fr/.

Le déroulement du processus de la VAE

L’accompagnement VAE se déroule en 3 étapes. La première, la rédaction d’un livret 1, il s’agit de la recevabilité de votre demande VAE. Autrement dit, vous rendez officielle votre démarche.

Ensuite, vient la rédaction du livret 2 dans lequel vous décrivez votre expérience et vos acquis en phase avec le référentiel du diplôme visé. Enfin, vous présentez votre dossier à un jury.

L’accompagnement dans votre démarche se réalise en face à face (au siège ou à votre domicile) et en distanciel.

Les méthodes utilisées 

L’entretien d’exploration du parcours, l’entretien d’explicitation des activités, les ateliers d’écriture, l’élaboration du dossier de validation, la relecture attentive et critique pour une amélioration des rédactions successives du candidat, la préparation à l’entretien avec le jury…

Les ressources pédagogiques

 

Outils fournis par le certificateur, Référentiel de la certification visée, fiches outils, sites spécialisés, ressources universitaires…

 

Outils et moyens techniques

 

Dictaphone, carte mentale, fiche-outils…

 

En présentiel : salle de travail avec  ordinateur, équipée d’un vidéoprojecteur, paperboard, d’accès wifi.

  

 A distance : Outil de visioconférence, sécurisé Zoom


Spécificités de l’accompagnement post-jury

En cas de validation partielle, le candidat peut solliciter un accompagnement complémentaire. 

Nos tarifs 

L'accompagnement pour la Validation des Acquis Professionnels par CDVA coûte de 500€ à 2000€ en fonction du titre visé et du niveau d'autonomie du candidat.

Contactez-nous pour trouver ensemble la meilleure solution et consulter nos CGV.

 

La durée de l’accompagnement 

 

Elle varie selon votre situation, votre organisation, le titre visé, votre contexte… vous avez la possibilité de marquer des pauses afin de souffler dans ce processus très exigeant. Et un "appui renforcé" permet de mobiliser les candidats tout au long de la démarche, grâce à un service continu tout au long de leur parcours avec les entreprises et les financeurs, pour prévenir les risques de rupture. 

"Mr BENCHOUBANE a fait preuve de bienveillance, de patience, de soutien dans chaque avancée de mon dossier. Mr BENCHOUBANE fait preuve de professionnalisme. Nos échanges ont été de qualité et m’ont apportés une évolution dans ma réflexion et dans mon positionnement. Je remercie Mr BENCHOUBANE pour le sérieux de son accompagnement et de son soutien"

 Hélène DESCAMPS qui vient de valider son Diplôme d'Etat d'Educatrice Spécialisée suite a un accompagnement d'un an par notre centre de formation.